
Oui, bonne année pour le GHM de Grenoble, espérons que 2026 verra le départ définitif de la société AVEC, de son président déjà interdit de gestion, et de ses émissaires à sa solde au Conseil d’Administration qui n’a plus de réalité ? En effet, depuis 2023, les administrateurs provisoires et le directeur qu’ils ont nommé ont redressé la barre, et l’année 2024 a renoué avec la croissance.
2025 est plus délicat, non pas par manque d’activité, mais par la gestion désastreuse de la société AVEC.
Entre autres, les prêts que le conseil d’administration à consenti à une entité de la société AVEC en 2022, (et qui n’ont toujours pas été remboursés, alors que le terme de ces prêts était le 31 décembre 2022) a fait considérer par le fisc que l’état d’ESPIC (Établissement de Santé Prive d’Intérêt collectif) n’avait plus lieu d’être, et donc réclame de l’ordre de 5M€ d’impôts sur les sociétés.
Qui plus est, puisqu’une partie de l’argent public partait vers une société privée, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a bloqué les sommes qu’elle aurait dû verser, de l’ordre de 5ME .
Pour en rajouter encore dans la gestion catastrophique d’AVEC, le personnel a engagé auprès des prud’hommes des contestations dont le montant pourrait s’élever à 4 ou 5 M€.
Ce sont ces difficultés qui ont conduit les administrateurs provisoires, la direction et les organisation syndicales à demander la mise en redressement judiciaire, accordé par le tribunal début décembre 2025.
Lisez ci-dessous le communiqué de presse des organisations syndicale du GHM
Alors, une reprise ?
Oui, souhaitons-la, pour que les années Bensaïd soient passées aux oubliettes.
Cependant, le procès au fond par lequel nous, entre autres organisations, demandons l’annulation de la cession opérée en octobre 2020 n’a toujours pas été jugée, la société AVEC inventant des tas de d’incidents ou d’appel sur incident pour retarder le jugement, pourraient refroidir les candidats, car si la cession est annulée, il y aura un temps nécessaire pour remettre toutes les affaires en ordre.
De plus, s’il n’y a pas de capital à reprendre, il y aura des investissements à faire, et donc des fonds propres à apporter.
Pour terminer, nous rappelons que le succès du GHM c’est vous, les patients, qui pouvez choisir le GHM plutôt qu’un autre établissement.
Bonne année à vous tous.
Communiqué de presse FO – redressement judiciaire GHM de Grenoble du 1-12-2025