Conférence Résister à la marchandisation de la Santé en France et à Grenoble.

Conférence Résister à la marchandisation de la Santé en France et à Grenoble.



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GHM-Affiche-Conference-28032022-Def-724x1024.jpg.



De récents événements mettent en lumière les méthodes pour le moins peu scrupuleuses du possesseur actuel des cliniques mutualistes de Grenoble :

– En Maurienne, le Hameau du Village à Albiez Montrond, est géré par la société Poppins, société du groupe Doctegestio-Avec, propriété de M. Bensaid. C’est un hameau de vacances, avec des propriétaires privés. Poppins encaisse les locations des vacanciers, les taxes de séjour, mais ne reverse ni les loyers aux propriétaires, ni les taxes de séjour à la commune, ni ne paye les factures d’eau. Cette société doit plus de 200 000 euros à la communauté de communes et 3 500 000 euros aux propriétaires des logements.

– l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche- Comté a retiré à l’association Servir, dont M. Bensaîd est le président, et qui est contrôlée par Doctegestio-Avec, la gestion de l’Ehpad La Rosemontoise à Valdoie dans le Territoire de Belfort. L’association Servir a encaissé les cautions payées par les familles à l’entrée des résidents dans l’Ehpad, mais refuse de rendre l’argent des cautions aux nouveaux gestionnaires. Le préfet porte l’affaire en justice.

Qu’est -ce que cela signifie pour les cliniques mutualistes de Grenoble ? Eh bien que les factures sont payées avec retard, quand elles sont payées, que les services ne sont plus rendus, fermeture des Urgences etc…

En fait, M.Bensaid, qui se vante d’avoir été un des meilleurs économistes de France, jongle avec la trésorerie de ses sociétés, mais il doit tellement d’argent à tout le monde qu’il lui est bien difficile de payer ses dettes. Cependant une chose est sûre: il n’a pas oublié de prélever sur les cliniques mutualistes de Grenoble 1.7 million d’euros, au titre d’une convention qu’il s’est lui même signée, et ceci sans attendre les comptes annuels du Groupe Hospitalier Mutualiste.

C’est ce fonctionnement de prédateur mis en place par M. Bensaïd que nous dénonçons depuis plus de 2 ans. La cession des cliniques mutualistes de Grenoble à une société commerciale lucrative est un scandale.

Le président d’Adrea-Aesio ne pouvait ignorer la fragilité du groupe Doctegestio-Avec, ni tous les procès à l’encontre de Doctegestio-Avec et M. Bensaid, qui ne datent pas de la cession. De plus, le cabinet de conseil juridique d’Adréa-Aesio, le cabinet Ernst & Young, ne pouvait ignorer les difficultés de Doctegestio-Avec . C’est bien une arnaque qui s’est mise en place lors de cette cession, arnaque dont sont victimes les adhérents mutualistes grenoblois qui ont financé les constructions des cliniques mutualistes de Grenoble, au profit vraisemblablement de MM. Brothier et Bensaid.

Nous en avons assez, de la marchandisation de la santé ou des établissements de soins . Souvenons nous de l’affaire Orpéa en janvier, l’affaire Korian plus récemment. Est-ce normal, dans un Ehpad dont le financement est assuré pour la plus grande partie par de l’argent public, alors qu’il faudrait consacrer au moins 20 minutes de soins à une personne âgée, que ces gestionnaires privés lucratifs décident de n’en accorder que 8 minutes, et se mettent dans la poche le financement des 12 minutes non affectées à la personne âgée? C’est INADMISSIBLE, pour des raisons éthiques en premier lieu et d’autant plus que nous les finançons par nos impôts, qu’ils soient départementaux pour les Ehpads, ou par nos cotisations de sécurité sociale pour le soin.

La santé est notre droit, notre bien, mobilisons nous la défendre !

Dans cette perspective, nous organisons une conférence le lundi 28 mars 2022 à 18h30 à la Maison du Tourisme, en présence de Monsieur Philippe Batifoulier, spécialiste de l’économie de la santé.

Nous ferons également le point sur les différentes procédures juridiques en cours.

L’appel au référé a été déposé en décembre 2021, le rendu sera donné le 16 mai 2022.

La procédure sur le fond sera très prochainement déposée par notre avocat Maître Amblard, au nom de la Métropole, la ville de Grenoble, les amis des cliniques mutualistes de Grenoble, l’union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole et 8 adhérents d’Adréa-Aesio toujours unis.

Quelques liens:

sur le village de vacances en Maurienne:
https://youtu.be/5BC0rtarL-o

https://www.ledauphine.com/societe/2022/03/02/albiez-montrond-la-communaute-de-communes-denonce-un-hebergeur-mauvais-payeur-en-lui-coupant-l-eau

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/albiez-montrond-200-000-euros-d-impayes-pour-une-residence-touristique-les-elus-viennent-lui-couper-1646169452

sur l’Ehpad la Rosemontoise à Valdoie dans le Territoire de Belfort :
Le Trois : https://letrois.info/a-la-une/valdoie-lassociation-servir-doit-rembourser-plus-de-32-millions-deuros/?amp
L’Est Républicain (abonné) : https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/02/17/ehpad-de-la-rosemontoise-et-mecs-villa-des-sapins-servir-doit-restituer-plus-de-3-2-millions-d-euros

Sur les urgences :
article Dauphiné Libéré du 6 février 2022




Nous avons toujours besoin de votre soutien, nous ne pouvons rien faire sans vous.
Rejoignez nous, soutenez financièrement notre action juridique. Oui, notre quotidien est dérisoire par rapport à ce que l’on entend à l’est de l’Europe, mais notre action s’inscrit contre le développement anarchique de l’argent dans le domaine sanitaire ou social, non pas que nous soyons contre le privé dans la santé (les Cliniques Mutualistes de Grenoble ont toujours été des établissements privé, mais sans but lucratif, tous les résultats excédentaires ont été convertis en investissement, il n’y a jamais eu de distributions de dividendes à des actionnaires, mais aujourd’hui, on voit bien que le rivé lucratif lorgne sur notre santé.

Le président des Amis des cliniques mutualistes de Grenoble

Vous pouvez verser votre aide à l’action juridique en suivant le lien ci-dessous:

APPEL au dons à AACMG via Hello ASSO



Lettre d’information N° 17

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GHM-lettre-de-soutien-n%C2%B0-17-1-scaled.jpg.





NomValeur
Clé
Valeurno-sidebar

Ajouter un nouveau champ personnalisé :

NomValeur
Saisissez-en un nouveau

Les champs personnalisés peuvent être utilisés pour ajouter des métadonnées supplémentaires à une publication, que vous pouvez ensuite utiliser dans votre thème.

Visibilité

PublierFormat de publicationÉpingler en haut du blogEn attente de relectureAuteur/autrice

Type de publication

22 révisions

Voir l’article

https://amisdescliniquesmutualistesgrenoble.fr/?p=580(ouvre un nouvel onglet)

InformationActusNon classénouvelles brèvesque puis-je faireURGENT

Ajouter une nouvelle étiquette

Séparez avec une virgule ou avec la touche entrée.

Rédiger un extrait (facultatif)

En apprendre plus sur les extraits manuels(ouvre un nouvel onglet)

  • Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*